6 ASTUCES POUR RECYCLER SES PEAUX D’AGRUMES !

J’ai l’habitude de me faire des jus de fruits et légumes frais le matin,  je pensais pouvoir mettre mes épluchures au composte seulement voilà, le composte ne supporte pas tant d’agrumes.
J’ai donc j’ai cherché des solutions pour leurs donner une seconde vie… Voilà quelques tips cuisine, jardin, ménage ou encore soin et beauté.  Favorisez les agrumes BIO ! 

BEAUTÉ

Un gommage ou un masque

Ingrédients : Des écorces d’agrumes passées au mixeur, 2 càs de sirop d’agave et soit un exfoliant (gros sel, sucre,  poudre d’amande… à choisir selon l’intensité souhaitée)  soit 1 càs de yaourt nature au soja.

On laisse sécher les peaux d’oranges (au soleil ça va plus vite) jusqu’a ce qu’elle soit dures, un coup de mixeur afin d’obtenir une poudre. Pour éviter le gaspillage, on favorise un mélange “minute”  (la poudre d’agrumes peut se garder dans un bocal en verre). On mélange ensuite les peaux avec du sirop d’agave et l’exfoliant pour faire un gommage ou le yaourt pour faire un masque anti-impureté.

Pour le gommage on effectue des mouvements circulaires sur le visage avant de rincer.Pour le masque, on le laisse poser au moins 5 minutes avant de le rincer. J’utilise les deux formules sur le visage.

Pour aller plus loin dans les cosmétiques je vous conseil le super livre : Ma cosmétique minimaliste de PAULINE DEHECQ

CUISINE

Une boisson détox

Ingrédients : Des peaux d’agrumes, des herbes ou aromates, de l’eau pour la version froide ou une tisane de verveine pour la version chaude.

Pour la version froide : Il suffit d’ajouter quelques épluchures avec des herbes ou aromates dans une carafe d’eau et de laisser infuser au frigo quelques heures. Je vous met quelques associations testées et approuvées :

  • Citron vert & Gingembre
  • Pamplemousse, citron & thym
  • Orange, clémentine et menthe
  • Pamplemousse & basilic

Libre à vous de faire les associations de saveur selon vos goûts. 

Pour la version chaude, on ajoute des épluchures d’orange ou de citron dans sa tisane de verveine le soir: Bonne nuit garantie !

MÉNAGE

Un nettoyant multiusages

Ingrédients : Des peaux d’oranges, du vinaigre blanc et un pulvérisateur.

On place les peaux dans un bocal hermétique en verre qu’on rempli ensuite de vinaigre blanc.
15 jours à l’abri de la lumière puis on filtre le liquide dans un pulvérisateur.

C’est tout !

Les épluchures peuvent aussi faire un super détachant pour le micro-onde : on met les épluchures d’agrumes dans un bol qu’on remplit d’eau, 5 minutes à puissance maximale et le nettoyage est beaucoup plus facile.

SOIN

Un soin dentaire

Pour des dents blanches, rafraichir votre haleine et diminuer la sensibilité dentaire,  il vous suffit de frotter une pelure d’orange sur vos dents.  Facile non ?

JARDIN

Une bougie anti-moustique

Ingrédients : Des épluchures d’orange coupées en deux, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, des clous de girofle et une bougie à la cire de soja.

J’adore être dehors mais je suis moins fan des moustiques. Plutôt que de me tartiner de produits chimiques, je préfère trouver des alternatives naturelles comme cette bougie super simple à réaliser.

On fait un trou pour faire une cheminée sur les épluchures, on plante des clous de girofle, on met 10 goutes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et on place la bougie au centre. Le combo de tous ces ingrédients sont top pour éloigner les moustiques.

Un porte graines pour les oiseaux

Ingrédients : Des épluchures d’oranges coupées en deux, du fil et des graines pour oiseaux.

J’ai la chance d’avoir un extérieur avec un bon nombre d’oiseaux qui adorent venir manger. Aussi bien les petits moineaux, mésanges et rouges-gorges que les grosses pies et tourterelles. Et parfois ce n’est pas très égale…
Alors pour éviter qu’ils ne se disputent, j’ai créée des petites mangeoires dispersées un peu partout en hauteur dans les arbres.

On fait deux petits trous sur le coté des épluchures quand elles sont encore moles, et on passe une ficelle avant de mettre les graines et de les accrocher.

Dites moi si vous avez testé quelques astuces, et si elles vous ont plu !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Envoyer par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page