Voilà, l’été est enfin arrivé ! Le thermomètre grimpe et vous avez envie de vous hydrater avec des boissons saines, originales et vegan ? Hélas, vous n’avez pas vraiment d’idées... Pas de panique, Papaï vous fait découvrir 5 recettes estivales de boissons fraîches, healthy et vegan ! Suivez le guide.

Le chia fresca, la boisson fraîche idéale de l’été

Cette boisson fraîche est née au Mexique. Elle est réalisée à base de jus de citron et de graines de chia. Ces dernières contiennent naturellement des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Elles proviennent de la plante appelée Salvia hispanica.  Ici, pas de colorant ni de sucre. Ainsi, c’est l’alternative parfaite à la limonade traditionnelle. Les graines de chia boostent le système immunitaire, le système digestif et apportent un sentiment de satiété. 

Voici la recette pour un verre de chia fresca :

  • Mélangez 10 grammes de graines de chia avec 25 centilitres d’eau plate ou pétillante selon vos préférences ;
  • Laissez les graines gonfler durant 5 minutes environ ;
  • Ajoutez une cuillère à soupe de miel de pommes pour sucrer naturellement votre boisson ;
  • Incorporez le jus d’un demi citron ainsi que quelques tranches de l’autre moitié ; 
  • Mélangez le tout à la cuillère ou au shaker et ajoutez des glaçons si nécessaire.

Vous pouvez également réaliser de nombreuses variantes en remplaçant par exemple le citron par un autre fruit, en ajoutant des épices ou bien en choisissant d’utiliser de l’eau de coco à la place de l’eau plate ou gazeuse. 

Il existe bien d’autres recettes que vous pouvez retrouver dans le livre « Chia, lin et psyllium » de Clémence Catz.

Le thé glacé au matcha

Le matcha est une poudre réalisée avec des feuilles d’un thé provenant du Japon. Elle est souvent utilisée en pâtisserie pour sa couleur intense et son goût particulier. Riche en antioxydants, le matcha procure de nombreux autres bienfaits pour la santé : détoxifie, aide à lutter contre la rétention d’eau, agit comme un diurétique, booste les défenses immunitaires, stimule l’organisme et diminue le stress.

Voici les ingrédients et les différentes étapes pour réaliser deux verres de ce délicieux thé glacé au matcha :

  • 100 ml d’eau chaude ;
  • 300 ml d’eau froide ;
  • 3 cuillères à café de poudre de matcha ;
  • 4 cuillères à café de miel de pommes ;
  • 500 ml de glaçons ;
  • 1 demi citron vert ;
  • Quelques feuilles de menthe.

Commencez par mélanger l’eau chaude avec la poudre de matcha dans un shaker, afin qu’il n’y ait plus de grumeaux. Incorporez l’eau froide, le miel de pommes, quelques gouttes de citron vert, les glaçons ainsi que les feuilles de menthe puis secouez le tout une dizaine de secondes. Servez le thé glacé dans des verres décorés d’une tranche de citron vert.

Découvrez également le nouveau thé glacé infusé au CBD, disponible sur le shop de Papaï.

poudre de thé matcha

Le pink chaï latte vegan

Le chaï latte tient son origine de l’Inde. Souvent consommée chaude, en hiver, c’est aussi une boisson idéale durant l’été. Le thé chaï contient de nombreuses épices (cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle, poivre noir...) qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Dans cette recette, nous nous intéressons à une variante du chaï latte classique. En effet, le pink chaï latte contient du sucre de fleur coco qui agit comme un énergisant naturel et de la betterave qui améliore la circulation sanguine, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et réduit la glycémie. De plus, la betterave apporte une couleur rose intense à la boisson

Voici la recette très facile pour réaliser un verre de pink chaï latte vegan délicieux :

  • Faites chauffer 200 ml du lait végétal de votre choix ;
  • Ajoutez 2 cuillères à café de la préparation Morning Latte Pink Chaï  dans le lait chaud et mélangez ;
  • Laissez refroidir la boisson pendant environ 3 heures ;
  • Déposez ensuite quelques glaçons dans le fond du verre et versez la préparation par dessus.

Vous pouvez également saupoudrer le pink chaï latte d’un peu de cannelle. Vous n’avez plus qu’à déguster cette boisson riche en nutriments. 

pink chaï latte

Le café frappé

Saviez-vous que le café stimule le métabolisme et permet ainsi au corps de brûler les graisses plus rapidement ? De plus, consommer du café joue un rôle positif sur l’humeur, surtout au lendemain d’une nuit de sommeil difficile. Dans cette recette, le café est consommé froid. Ainsi, il a notamment pour effet de stabiliser le taux de glycémie et de réduire le diabète, mais aussi d’abaisser la tension artérielle. De plus, selon une récente étude, la caféine permettrait de stimuler le système nerveux et de le protéger de certaines maladies dégénératives. 

Voici les ingrédients pour réaliser un café frappé, ainsi que les étapes à suivre :

  • une dizaine de glaçons ;
  • 1 café espresso ; 
  • 200 ml du lait végétal de votre choix ;
  • de la cannelle ou de la vanille en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel de pommes. 

Dans votre shaker, ajoutez les glaçons, le lait végétal, le café, la cannelle ou la vanille ainsi que le sirop d’agave ou le miel de pommes. Mixez la préparation autant que nécessaire puis versez le café frappé dans un verre à smoothie ou tout simplement dans un grand verre. Bonne dégustation ! 

café frappé

Le Bissap 

Cette boisson est originaire d’Afrique. Elle est également appelée Karkadé en Egypte et au Soudan. Il s’agit d’une infusion de fleurs d’hibiscus associées quelquefois à des feuilles de menthe. Elle peut être consommée chaude ou froide. L’infusion d’hibiscus possède de nombreuses propriétés : elle est diurétique et améliore le système digestif, elle diminue l’hypertension artérielle, elle est antioxydante et elle lutte contre les troubles de la dépression. 

Pour  réaliser le bissap, vous devez procéder de la manière suivante : 

  • Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole ;
  • Incorporez 60 grammes de fleurs d’hibiscus ;
  • Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de miel de pommes dans l’infusion ;
  • Faites frémir la préparation puis laissez infuser le tout pendant au moins 2 heures ;
  • Ajoutez éventuellement le jus d’un citron vert ainsi que quelques feuilles de menthe fraîche ;
  • Placez la boisson au réfrigérateur avant de la consommer. 

Le bissap est détoxifiant et ultra désaltérant lors des chaudes journées d’été. De plus, sa superbe couleur rouge devrait faire son petit effet auprès de vos amis ! Vous devriez trouver facilement les fleurs d’hibiscus séchées dans les magasins bio

bissap

Avec ces 5 recettes de boissons fraîches, healthy et vegan, vous allez pouvoir vous hydrater tout l’été sans culpabiliser et en prenant soin de votre santé ! Vous pouvez trouver certains des produits évoqués sur le shop de Papaï. N’hésitez pas à aller y faire un tour et à partager d’autres idées de recettes en commentaires !

Produit ajouté à la liste d'envie

Nous utilisons des cookies pour vous
proposer la meilleure expérience
possible ! En continuant à naviguer sur
ce site, vous acceptez l'utilisation de ces
cookies conformément à notre Politique
de Confidentialité.