Fan inconditionnel du café, vous en buvez au moins une tasse le matin, histoire de commencer la journée du bon pied. Oui mais voilà, vous trouvez tout de même dommage qu’une telle quantité de café soit jetée à la poubelle. Rassurez-vous ! Papaï vous livre ici quelques astuces pour recycler votre marc de café afin de faire un pas de plus vers un mode de vie zéro déchet

1. Le marc de café est un excellent répulsif naturel

Dans votre jardin et près de votre maison, certaines espèces ,appelées vulgairement “nuisibles“, s’invitent sans votre accord. Le marc de café repousse gentiment ces petits envahisseurs, de façon naturelle. Cela vous évite de devoir utiliser des insecticides chimiques, bien trop agressifs pour l’environnement. En effet, ce formidable répulsif éloigne les mouches, les moustiques, les guêpes, les limaces, les pucerons, les escargots et même les fourmis simplement grâce au taux d’acidité qu’il dégage. La méthode est simple : il suffit de remplir des coupelles de marc de café puis de les déposer à proximité des portes et des fenêtres ou au pied de vos plantes et de votre potager. Vous pouvez également pulvériser le marc de café mélangé à un peu d’eau sur les feuilles. Il est aussi possible de l’utiliser pour chasser les puces de vos animaux de compagnie. Comment ? En le frottant directement sur les poils. Attendez quelques minutes puis procédez au rinçage.

2. C’est un atout indispensable pour votre potager

Vous pouvez recycler le marc de café en engrais naturel. C’est un fertilisant très riche en oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore et l’azote. Il rend vos plantes plus résistantes, plus belles et améliore leur croissance. Il faut simplement déposer du marc de café autour de vos végétaux puis arroser pour que les éléments nutritifs parviennent aux racines. Faites attention cependant à ce que votre marc de café ne soit pas humide avant de le répandre dans votre jardin. Il faut aussi que la couche déposée soit très fine, presque poudreuse, afin d’éviter que des moisissures se forment. 

Il peut aussi accélérer l’activation du compost. Pour cela, vous n’avez qu’à le verser dans votre composteur de jardin, ou bien dans la poubelle à compost de votre cuisine. Lorsque votre compost s’est bien décomposé, vous pouvez le mélanger à la terre de votre potager. Cela permet d’apporter plus de vitalité à vos végétaux grâce à l’azote contenu dans le marc de café. Certaines plantes en raffolent, notamment les rosiers, les fraisiers, les orchidées et les hortensias.

3. Il débouche naturellement les canalisations

Le marc de café peut s’avérer très utile pour entretenir vos tuyauteries. En revanche, c’est une méthode qui fonctionne uniquement en prévention. Si vos canalisations sont déjà bien obstruées, vous ne parviendrez pas à les déboucher uniquement avec le marc de café. Cela pourrait même aggraver le problème. Dans ce cas de figure, il vous faudra certainement faire appel à un professionnel. Par contre, afin d’empêcher les restes de nourriture de s’agglutiner dans votre évier de cuisine, ou les poils et les cheveux de former un bouchon dans votre douche, vous pouvez, de temps en temps,  verser une cuillère à soupe environ de marc de café dans votre canalisation, attendre quelques minutes puis faire couler de l’eau chaude par dessus.

4. Le marc de café est un dégraissant très puissant

Il fait partie de ces produits naturels très efficaces pour le ménage. En effet, le marc de café enlève la crasse accumulée sur certaines de vos surfaces ou de vos objets. Il dégraisse facilement vos plaques de cuisson, de four ou n’importe quelle casserole. C’est une aide indispensable dans toute cuisine qui se respecte ! Il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de marc de café dans un bol avec de l’eau tiède. Utilisez ensuite une éponge qui ne soit pas trop abrasive, ou une brosse selon vos préférences, sur les surfaces à nettoyer. Vous pouvez également l’utiliser de la même manière pour laver votre vaisselle. Cependant, évitez de le faire sur de la céramique. C’est une matière qui risquerait de se tâcher au contact du marc de café

5. Le marc de café nettoie efficacement le bois et les cendres

Votre magnifique parquet en bois est un peu rayé ? Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu. Le marc de café a la capacité d’arranger ça. Ajoutez-le à un peu d’eau tiède. Il faut obtenir une sorte de pâte. Frottez ensuite le mélange avec un chiffon doux sur les rayures, puis rincez. Il est efficace également sur tout type de mobilier en bois. Les grains contenus dans le marc de café ont une action exfoliante. Cela permet de polir les coups visibles sur vos meubles et de raviver vos sols

Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer de façon naturelle les cendres présentes dans votre cheminée. Commencez donc par humidifier les parois du foyer, puis déposez le marc de café sur la surface à nettoyer. À l’aide d’un chiffon, frottez doucement. Le marc de café va alors capturer les cendres qui vont former des petits grumeaux. Vous pouvez d’ailleurs, tout comme le marc de café, recycler les cendres de bois. Si le sujet vous intéresse, il est possible que nous en parlions dans un prochain article !

6. Il neutralise les mauvaises odeurs

Le marc de café possède des propriétés absorbantes et désodorisantes. Il permet de détruire naturellement les odeurs désagréables présentes dans le réfrigérateur par exemple. Pour cela, placez à l’intérieur de celui-ci un peu de marc de café dans une coupelle. Vous pouvez également procéder de la même façon dans le fond de votre poubelle, ainsi que dans tous les endroits qu’il est difficile d’aérer. Afin qu’il soit le plus efficace possible, n’hésitez pas à changer le marc de café tous les trois jours. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer délicatement votre bureau ou même, pourquoi pas, votre voiture. Dans ce cas, utilisez un vieux collant pour contenir le marc de café et nouez-le afin qu’il ne se déverse pas à l’intérieur de votre véhicule. Enfin, si après avoir cuisiné vos mains sentent l’oignon ou l’ail, vous pouvez les frotter avec le marc de café puis les rincer.

7. Le marc de café est un super produit de beauté

Ses petits grains vont avoir une action gommante très efficace. Vous pouvez l’appliquer sur le corps, durant votre douche. Votre peau doit être mouillée, et avoir été préalablement nettoyée. Si vous l’utilisez sur votre visage, mélangez-le à une huile végétale, telle que l’huile d’amande douce par exemple. Évitez également le contour de l’œil, zone où la peau est particulièrement fine et fragile. 

Le marc de café possède aussi une action amincissante. Il agit directement sur la cellulite grâce à la caféine qu’il contient. Cela permet de décongestionner les tissus et de réactiver la circulation sanguine. Lorsque vous l’utilisez en tant que gommage corporel sous la douche, effectuez un massage circulaire pendant plusieurs minutes sur les zones concernées. Rincez-vous à l’eau froide si vous le supportez. 

Le marc de café est également un soin naturel pour les cheveux bruns (il a tendance à colorer légèrement). Il a une action anti-pelliculaire et redonne de la brillance aux cheveux ternes. Appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le marc de café est donc un super allié du zéro déchet ! Ce produit naturel fera des miracles dans votre jardin, votre maison et sur votre peau. Connaissiez-vous certaines de ces astuces ? Peut-être que vous recyclez votre marc de café d’une façon différente ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cela dans les commentaires. Et n’oubliez pas de faire le plein de café pour bien démarrer les journées ! Que vous l’aimiez moulu ou en grains, vous trouverez sûrement votre bonheur sur le shop de Papaï

Produit ajouté à la liste d'envie

Nous utilisons des cookies pour vous
proposer la meilleure expérience
possible ! En continuant à naviguer sur
ce site, vous acceptez l'utilisation de ces
cookies conformément à notre Politique
de Confidentialité.