- News
- 291 vues
Rencontre avec les fournisseurs locaux
Les fournisseurs qui travaillent avec Papaï ne sont pas tous des entreprises. Parmi eux, on retrouve également des associations locales. C’est notamment le cas de L’Économe, que nous avons décidé d’interroger ce mois-ci. De délicieux produits, de belles valeurs et des projets à venir, voilà comment résumer très brièvement cette association varoise. Vous avez certainement envie d’en savoir un peu plus sur les activités de L’Économe ? Dans ce cas, Papaï vous invite à lire ce qui suit…
Quelle est l’histoire de l’Économe ? Qui se cache derrière ce nom ?
L’Économe, c’est une association fondée en Juillet 2017 à Belgentier, dans le Var. Faustine et Julie sont à l’origine de ce super projet. Elles se sont rencontrées il y a 15 ans, lorsque Faustine est venue s’installer à Hyères. Julie, quant à elle, est originaire de Belgentier, situé dans la vallée du Gapeau. Très attachées à leur belle région ensoleillée, elles s’intéressent également toutes les deux à l’ensemble des sujets concernant l’alimentation durable. Elles constatent alors qu’une quantité importante de fruits et de légumes encore consommables étaient pourtant gaspillés à cause de leur forme, de leur taille ou simplement à cause d’un surplus de production. C’est ainsi que l’Économe voit le jour. Le but de l’association est donc de collecter ce fameux surplus auprès des producteurs, des agriculteurs ou des maraîchers. Il est ensuite distribué aux banques alimentaires ou valorisé en conserves par exemple.
Quels sont les produits proposés ?
L’Économe réalise des bocaux de confitures à partir de fruits issus de l’agriculture biologique, cultivés en surplus chez les producteurs partenaires de l’association. Le but est d’éviter le gaspillage et de donner une nouvelle vie à ses fruits en les sublimant dans des recettes originales.
Selon l’ADEME (Agence nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année en France. La part des fruits et des légumes abandonnés dans les champs correspond, quant à lui, à ⅓ de ce nombre impressionnant. De plus, les ressources telles que l’eau, l’énergie, l’espace agricole ou la force de travail doivent également être prises en compte dans le bilan de ce gaspillage… En France, 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et ont des conditions d’alimentation bien souvent dégradées. Les aliments qui leur manquent le plus, ce sont généralement les fruits et les légumes frais. Grâce à l’Économe, ces personnes peuvent avoir accès à des produits sains, nécessaires à leur équilibre alimentaire et cela permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire.
Quels sont les différents axes d’actions de L’Économe ?
L’Économe intervient sur le territoire du Var avec 5 activités. Tout d’abord, il y a la collecte de fruits et de légumes. L’association récupère le surplus de production auprès des agriculteurs et les invendus des producteurs et des maraîchers varois partenaires. Cette action se déroule lorsque les marchés de Garéoult et de Solliès-Pont, deux villages du Var, prennent fin.
Ensuite, les produits alimentaires collectés sont, en grande partie, donnés à des associations caritatives dont le Secours Populaire de Solliès-Pont et le Secours Catholique de Garéoult. Ainsi, cela permet de participer à une économie responsable et d’apporter du soutien aux personnes les plus démunies.
Concernant le reste des fruits et des légumes collectés, ils sont transformés en confiture. Le village de Belgentier soutient L’Économe en mettant à disposition les cuisines du foyer municipal. Les confitures sont ensuite commercialisées en circuit court, sur les marchés locaux ou lorsque des évènements associatifs ont lieu.
La sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable fait aussi partie des actions menées par L’Économe. Des ateliers sont organisés afin d’attirer l’attention du public, et principalement des plus jeunes.
Enfin, l’association propose aussi une offre traiteur, réalisée à partir de produits locaux.
Quelles sont les diverses causes et valeurs défendues par L’Économe ?
Les valeurs fondamentales de l’Économe concernent l’alimentation durable, la lutte contre la précarité alimentaire, l’économie sociale, solidaire et circulaire.
Et pour défendre davantage ces causes qui lui tiennent tant à cœur, l’association a également un nouveau projet en route. Celui-ci donnera lieu à une quantité plus importante de fruits et de légumes collectés, distribués et transformés directement chez les agriculteurs partenaires. En effet, l’Économe va créer la 1ère conserverie mobile dans le Var. Au volant de leur camion, Faustine et Julie pourront récolter et transformer de plus grandes quantités de fruits et de légumes. Cela permettra de réaliser de nouveaux produits, comme des tartinades ou des coulis par exemple. La conserverie mobile aura donc comme mission principale de réduire encore plus le gaspillage alimentaire.
Vous pouvez vous procurer les bocaux de l’Économe sur le marché des colibris, à Hyères, chaque premier samedi du mois, ainsi que sur le marché de la cerise sur le Gapeau, à La Farlède, chaque troisième dimanche du mois.
Vous retrouvez également les produits de l’Économe à plusieurs endroits dans le Var :
Flour de Camin, magasin de producteurs à Carnoules ;
La Belle Place, espace de coworking à Hyères ;
Mobilité Moderne, magasin de véhicules électriques à Carqueiranne ;
Diététique Hona, cabinet diététique à Hyères ;
La Marseillaise, domaine viticole à La Crau ;
Les Voiles, camping et domaine viticole à Pierrefeu ;
Que du bionheur, épicerie bio itinérante dans le Var ;
CIETM, collectif associatif à Hyères ;
Terres de Potage, épicerie bio à Pierrefeu ;
Vival à Belgentier ;
Auberge de la Tuilière à Carnoules ;
Instant T, restauration artisanale à Sanary ;
Coop sur mer, supermarché coopératif à Toulon ;
et bien évidemment : sur le shop de Papaï !
Comment soutenir L’Économe ?
Pour soutenir l’association, vous pouvez :
devenir adhérent à l’Économe sur Hello Asso en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/association-l-econome/adhesions/bulletin-d-adhesion-l-econome ;
devenir bénévole pour collecter les fruits et les légumes invendus chez les producteurs partenaires ou sur les marchés de Solliès Pont le mercredi et de Garéoult le Dimanche ;
participer à la campagne de financement pour la construction du camion de la conserverie mobile ainsi que les frais associés en suivant ce lien : https://alimentation-locale.tudigo.co/don/en-route-leconome-devient-mobile
L’Économe, c’est donc une association varoise dynamique, qui, par ses nombreuses actions, transmet des valeurs de partage et de respect de l’environnement. En plus, les confitures proposées sont excellentes, parole de Papaï ! De plus, les pots sont consignés, vous avez donc la possibilité de réduire vos déchets en nous les retournant gratuitement. Il suffit simplement de nous en faire part et nous vous enverrons une étiquette de retour.