L’été est enfin arrivé ! Synonyme de vacances, de baignades rafraîchissantes, de soleil et de bronzage… Oui mais attention ! Le soleil est un faux ami. Même s’il est vrai qu’il nous permet de faire le plein de vitamine D, il n’est pas pour autant sans danger. Pour profiter pleinement des belles journées ensoleillées qui arrivent, préservons-nous efficacement contre les effets néfastes des UV sur notre peau, avec une protection solaire naturelle. Pourquoi naturelle me direz-vous ? Voici plusieurs éléments de réponse...

la plage en été

Protéger sa peau contre les effets néfastes du soleil

Les UVB, responsables des coups de soleil et des cancers de la peau

Les UVB, ce sont les rayonnements ultraviolets qui brûlent la couche superficielle de la peau appelée épiderme. Ce sont eux qui occasionnent les coups de soleil. En revanche, seulement 10 % de ces rayons peuvent atteindre les couches plus profondes de la peau. Les érythèmes solaires ( ou coups de soleil) engendrent d’abord des rougeurs, suivies de douleurs et de sensations de chaleur sur la peau. Des démangeaisons apparaissent ensuite. Selon le degré de brûlure, des cloques peuvent survenir. Il faut compter environ deux ou trois jours que les sensations de brûlures s’estompent, et une semaine ou deux pour que le coup de soleil guérisse. Bien souvent, durant cette période, la peau abîmée va se mettre à peler. On parle alors de desquamation. Il arrive quelquefois que des cicatrices apparaissent. Le coup de soleil est une réaction de la peau face à une trop longue ou trop importante exposition solaire. De très nombreuses cellules de l’épiderme sont détruites durant cette épisode. Le risque principal des coups de soleil répétitifs, c’est de contracter un cancer de la peau. En effet, la majorité des cancers cutanés sont causés par le soleil.

Les UVA, responsables du vieillissement cutané et des taches pigmentaires

95 % des rayons ultraviolets qui touchent la Terre sont des UVA. Ils sont capables de pénétrer dans le derme, couche profonde de la peau, et d’endommager les fibres de collagène et d’élastine. Cela a pour conséquence un relâchement des tissus cutanés, une sécheresse importante de la peau et l’apparition de petites rides et ridules. On parle alors de vieillissement cutané. Les UVA peuvent également provoquer des allergies au soleil et augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Des taches pigmentaires, plutôt brunes, peuvent apparaître plusieurs années après une surexposition au soleil. Elles sont souvent localisées sur le visage, le décolleté et les mains car ce sont des endroits plus exposés, et où la peau est particulièrement fragile. Cependant, il arrive aussi d’en avoir dans le dos et sur toute autre partie du corps ayant pris le soleil trop intensément. Ces taches, appelées communément taches de vieillesse ou lentigo solaire, peuvent surgir à n’importe quel âge. En revanche, les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes. Les peaux claires sont particulièrement concernées par ce problème. Le plus souvent bénignes, il est tout de même recommandé de les surveiller et de consulter un dermatologue en cas de doute.   

brume après soleil Niu

Choisir une protection solaire naturelle préserve l'environnement et notre santé

Composition d’une crème solaire classique 

Les crèmes solaires classiques contiennent des filtres chimiques tels que le benzophénone ou l’oxybenzone par exemple, provenant de la pétrochimie. Ils peuvent causer des irritations voire des allergies et sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Nocifs pour notre santé, ils le sont également pour l’environnement. En effet, ils causent une pollution de l’eau des mers et des océans, en accélérant le blanchissement du corail. Les composés chimiques se répandent dans l’eau et sont ensuite absorbés par les coraux, ce qui met en danger leur cycle de reproduction et de croissance. Ils blanchissent et finissent par mourir… Pour qu’elles soient efficaces, les protections solaires classiques doivent être appliquées une vingtaine de minutes avant l’exposition. De plus, il est nécessaire d’en remettre régulièrement. Les filtres chimiques pénètrent dans la peau afin d'absorber certains rayons UV mais ils ne constituent pas une protection optimale contre l’ensemble de ces rayons. Des filtres minéraux viennent donc toujours s’ajouter à la composition des écrans solaires classiques.

Composition d’une crème solaire minérale biologique

Les protections solaires naturelles et biologiques sont composées le plus souvent de glycérine, d’huiles végétales, de vitamine E et quelquefois d’huiles essentielles. Ces ingrédients naturels remplacent les parfums, parabens et autres conservateurs mauvais pour la santé. La grosse différence par rapport aux crèmes solaires classiques, c’est que les crèmes solaires bio ne contiennent pas de filtres chimiques, mais des filtres minéraux naturels comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Ils restent à la surface de l’épiderme et forment une barrière infranchissable contre les rayons UV. Assurez-vous néanmoins que votre crème solaire ne comporte pas de nanoparticules, qui peuvent s’avérer cancérigènes. Les protections solaires minérales et biologiques ne représentent alors pas de danger pour l’environnement, puisqu’elles ne peuvent pas être absorbées par les coraux. Les filtres minéraux sont hypoallergéniques et peuvent donc être utilisés sur les enfants et sur les peaux sensibles. Les protections solaires sont efficaces dès l’application et prennent soin de votre peau tout au long de l’exposition.

Astuces naturelles pour optimiser son bronzage

Pour arborer un joli bronzage naturel et durable, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, comme évoqué tout à l’heure, la priorité reste la protection. Évitez au maximum de vous exposer entre midi et 16h. Protégez votre peau en appliquant une crème solaire bio avec un indice de protection correspondant à votre phototype. Voilà qui est dit pour les bases.

Maintenant, voyons quelles astuces supplémentaires il est possible de mettre en place : 

  • consommez des aliments riches en bêta-carotène comme les carottes, les melons, les abricots ou encore les tomates. Ils vous procureront un joli teint hâlé de façon naturelle ; 
  • faites une cure de gélules bronzantes avant, pendant et après l’exposition. Elles vont préparer votre peau au soleil en stimulant la production de mélanine et vont prolonger votre bronzage. Si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à d’abord demander l’avis de votre médecin ; 
  • profitez des bienfaits d’un gommage doux pour votre corps et votre visage. Il va permettre de retirer les cellules mortes de votre peau et de rendre votre teint plus éclatant ;
  • appliquez des soins hydratants pour votre peau, dès la fin de l’exposition. Le soleil, la mer et le sable sont agressifs et desséchants. Utilisez des crèmes visage anti radicaux libres, afin de prévenir le vieillissement cutané, et des laits pour le corps nourrissants.

s'exposer au soleil

Vous l’avez compris, lors d’une exposition au soleil, il est PRIMORDIAL de se protéger des rayons ultraviolets. Choisir une protection solaire naturelle, c’est choisir de prendre soin de notre peau, de notre santé mais aussi de l’environnement qui nous entoure, des mers et des océans. Ne vous inquiétez pas, appliquer de la crème solaire ne vous empêchera absolument pas de bronzer ! C’est juste une idée reçue. En revanche, il est vrai que le bronzage sera peut-être plus long à arriver. Si vous préparez en amont votre peau avant de vous exposer au soleil et si vous l’hydratez correctement, vous devriez pouvoir l’exhiber jusqu’à la fin de l’été. De nombreux produits de soin sont disponibles sur le shop de Papaï, n’hésitez pas à les essayer ! 










Produit ajouté à la liste d'envie

Nous utilisons des cookies pour vous
proposer la meilleure expérience
possible ! En continuant à naviguer sur
ce site, vous acceptez l'utilisation de ces
cookies conformément à notre Politique
de Confidentialité.