Connaissez-vous le vinaigre de cidre, ce condiment que l’on appelle également vinaigre de pomme ? Vos grands-parents vous en ont sûrement fait l’éloge plusieurs fois, et ils avaient d’ailleurs bien raison. Ce remède naturel possède des tas de vertus et remplace complètement de nombreux produits dans la maison. Afin de profiter pleinement de tous ces bienfaits, il est cependant préférable de le choisir biologique, non raffiné et pasteurisé. Tout cela vous a mis l’eau à la bouche ? Vous avez maintenant envie de savoir quels sont les avantages à utiliser le vinaigre de cidre au quotidien ? Voici quelques réponses…

1/ Il améliore la qualité de la peau

Grâce à ses propriétés antibactériennes et astringentes, le vinaigre de cidre permet de réduire les problèmes d’acné. Vous pouvez l’utiliser pur, directement sur un bouton par exemple afin de l’assécher plus rapidement. Il est possible aussi de le diluer dans un peu d’eau et de l’appliquer sur l’ensemble du visage avec un coton. Il favorise ainsi la cicatrisation. Le vinaigre de cidre peut être utilisé de la même façon, en tant que lotion tonifiante. Cela apaisera les peaux les plus sensibles et calmera les démangeaisons, les brûlures superficielles ainsi que les petits coups de soleil. Vous pouvez aussi réaliser un masque pour le visage en mélangeant 3 cuillères à soupe d’argile (choisissez-la verte si vous avez la peau grasse, rose ou blanche si vous avez la peau sensible) avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau.

Pour les personnes qui souffrent d’eczéma, le vinaigre de cidre permet également de soulager rapidement ce problème de peau. Il suffit pour cela de mélanger une dose de vinaigre dans deux doses d’eau. L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre entraîne une action blanchissante, permettant également de diminuer les taches brunes présentes sur le visage et le cou. Et pour vous, Messieurs, le vinaigre de pomme fera un excellent après-rasage naturel, et adoucira votre peau.

2/ Il apaise les troubles digestifs

Afin de calmer les brûlures d’estomac, il est bon d’ajouter deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre régulièrement à votre alimentation. Cela active le renouvellement de la flore intestinale, facilitant ainsi la digestion. Il est intéressant aussi de l’utiliser en prévention avant un repas copieux, 30 minutes avant de manger, en diluant une cuillère à soupe dans un verre d’eau. Vous pouvez également boire ce mélange en cas de constipation passagère ou même d’hémorroïdes. Le vinaigre de cidre est aussi un excellent brûle-graisse, ce qui facilite la perte de poids. Antiseptique naturel, il prévient les infections digestives liées à d’éventuelles bactéries présentes dans la nourriture. Pour cela, mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau. Le potassium et les enzymes présents dans le vinaigre de pomme vont booster le système immunitaire, et la pectine permet de réduire les gaz intestinaux. En revanche, faites attention si vous souffrez d’ulcère gastrique, de gastrite ou encore de reflux gastro-œsophagien. L’utilisation quotidienne du vinaigre de cidre est alors contre-indiqué.

3/ Il apporte brillance et souplesse aux cheveux

Le vinaigre de cidre peut s’employer comme après-shampoing naturel, jusqu’à trois fois par semaine. Pour cela, il faudra associer, dans une bouteille, de l’eau et un peu de vinaigre. Après votre shampoing, appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser environ 20 minutes. Procédez ensuite au rinçage habituel. N’ayez pas peur, vos cheveux ne vont pas sentir le vinaigre ! L’odeur disparaîtra lorsque les cheveux seront totalement secs. D’ailleurs, laissez-les plutôt sécher à l’air libre, les effets du soin au vinaigre de pomme en seront décuplés. Vous pouvez également l’utiliser pur, en tant que soin de rinçage. Versez-le alors directement sur vos cheveux après les avoir lavés, puis rincez-les si possible à l’eau froide. Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux :

  • il réduit l’effet du calcaire, permettant ainsi à vos cheveux d’être plus souples et facilitant le démêlage ;
  • il réduit les pellicules grâce à son action antibactérienne ; 
  • il rend les cheveux plus brillants ;
  • il nourrit les cheveux secs ;
  • il améliore la circulation sanguine et active ainsi la pousse des cheveux.

4/ Le vinaigre de cidre est un allié indispensable contre les maux du quotidien

En cure de trois semaines maximum, vous pouvez boire à jeun un verre d’eau contenant 15 ml de vinaigre de cidre quotidiennement, le matin. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le goût, il est possible d’ajouter un peu de citron et de sirop d’agave. C’est un remède très efficace pour soulager les tendinites ou l’arthrose par exemple. Cette cure permet également d’améliorer le sommeil et d’éliminer le mauvais cholestérol. Enfin, l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre combat les rhumes et prévient les symptômes de la grippe. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner les maux de tête, en inhalation. Ajouté dans l’eau de votre bain, il détend les muscles. Si vous souffrez de maux de gorge, versez du vinaigre de pomme dans une cuillère à café et faites des gargarismes. Mélangé à de l’eau et bu avant les repas, il permet de soigner la mauvaise haleine. Le vinaigre de cidre est aussi une arme redoutable contre les verrues. Pour cela, il faut appuyer un coton imbibé de vinaigre pur, toute une nuit ou en verser quelques gouttes sur la verrue. Il soulage également les piqûres et les morsures d’insectes tels que les moustiques, les guêpes ou les araignées par exemple.

5/ Il lutte contre les allergies saisonnières

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez dû découvrir dans un article précédent que le vinaigre de cidre est une aide précieuse pour lutter contre les allergies saisonnières. En effet, il permet de nettoyer les sinus et de soutenir l’ensemble du système immunitaire. Attention, comme nous l’avons déjà expliqué, ce traitement est plus efficace en prévention. Avant l’arrivée des premiers symptômes allergiques, commencez donc une cure de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau. Vous pouvez prendre ce mélange une à trois fois par jour. Les propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires présentes dans le vinaigre de pomme vous permettent réellement de soulager les symptômes liés aux allergies saisonnières.

6/ Il nettoie la maison naturellement

Le vinaigre de pomme est un excellent produit ménager naturel grâce à son pouvoir anti-bactérien. Utilisez-le dans votre cuisine, pour dégraisser efficacement les surfaces telles que les plaques de cuisson ou le plan de travail. Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs présentes dans votre réfrigérateur ou votre micro-ondes par exemple, le vinaigre de cidre saura les éliminer. Il permet également de nettoyer le lave-vaisselle ainsi que les éventuelles traces de thé ou de café, souvent présentes sur les tasses. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tant que liquide vaisselle, en le mélangeant avec de l’eau chaude. Si, comme nous chez Papaï, vous êtes fan des bougies, il se peut que vous ne sachiez pas comment enlever les restes de cire qui peuvent se trouver sur vos meubles. Là encore, le vinaigre de cidre fera des miracles. C’est aussi un excellent détachant de textiles. Par exemple, si vous avez une tache sur votre tapis, il suffit de mélanger deux à trois cuillères à soupe de sel dans votre vinaigre de cidre, puis de frotter ce mélange sur la tache, en terminant avec le passage de l’aspirateur. 

7/ Il est indispensable pour vos préparations culinaires

Pour réussir tous vos plats sucrés et salés, le vinaigre de cidre est l’élément à avoir absolument dans sa cuisine ! Grâce à lui, vous pourrez :

réaliser des pâtisseries ultra moelleuses en combinant une cuillère à soupe de vinaigre de pomme à la même quantité de bicarbonate de soude ;

éliminer les résidus de produits chimiques sur vos fruits et vos légumes, ainsi que les éventuelles petites bêtes qui s’y trouvent en ajoutant trois cuillères à soupe de vinaigre à votre eau de rinçage ;

ramener à la vie des fruits ou des légumes un peu fatigués. Pour cela, plongez-les dans de l’eau froide contenant 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme ;

rendre vos légumes cuits à l’eau plus éclatants et plus tendres en ajoutant simplement une cuillère à soupe à l’eau de cuisson ;

faire de même avec le riz et les pâtes. Leur texture sera meilleure. De plus, vous n’aurez plus besoin de saler l’eau puisque le vinaigre de cidre remplace le sel à merveille dans ce type de cuisson ;

réaliser de succulentes vinaigrette aux notes délicates et acidulées de pommes.

Le vinaigre de cidre fait donc bel et bien partie des produits multi-fonctions indispensables au quotidien. Néanmoins, il est important de rappeler qu’il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de doute. Par contre, adopter le vinaigre de pomme dans votre cuisine ne présente aucune contre-indication alors… faites-vous plaisir ! Si vous confectionnez des pâtisseries avec ces astuces, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et à partager vos réalisations sur nos réseaux sociaux.

Produit ajouté à la liste d'envie

Nous utilisons des cookies pour vous
proposer la meilleure expérience
possible ! En continuant à naviguer sur
ce site, vous acceptez l'utilisation de ces
cookies conformément à notre Politique
de Confidentialité.