Interview chez Papaï | Atypique Provence

Rencontre avec les fournisseurs locaux

Vous le savez, cela fait maintenant quelques mois que Papaï a décidé de vous révéler davantage d’informations sur ses fournisseurs locaux. Tous engagés pour respecter au mieux notre belle planète ainsi que ses occupants, ils méritent vraiment d’être mis en lumière comme il se doit. Cette fois, vous allez faire la rencontre de la jeune entreprise Atypique Provence. C’est une marque de cosmétiques naturels, zéro déchet et composés de matières premières bio et locales. Envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus tarder les réponses de la fondatrice d’Atypique Provence

Qui est à l’origine de l’entreprise Atypique Provence et comment est-elle née ?

Atypique Provence est née grâce à Marion Cardinale, une jeune femme de 28 ans vivant dans le Sud de la France. Après plusieurs voyages et de nombreuses expériences professionnelles dans des domaines variés, elle prend conscience que tout cela n’est pas en accord avec ses convictions. Elle décide alors de s’intéresser davantage au développement personnel, notamment par le biais d’un coaching. Cette nouvelle expérience l’amène à se questionner sur ses valeurs, et elle comprend ainsi qu’elle n’est plus vraiment à sa place dans le milieu professionnel qu’elle occupe à ce moment-là. Ce que Marion aimerait, c’est pouvoir apporter sa petite touche pour l’environnement et pour notre santé. La cosmétique est un domaine qui lui plaît énormément mais elle se rend compte, en décryptant les étiquettes de ses produits, que bon nombre d’entre eux contiennent des composants jugés nocifs. Elle commence alors une formation et crée Atypique Provence. Pour Marion, travailler le plus possible avec des producteurs de la région Sud est primordial. C’est ce qu’elle a réussi à faire avec Atypique Provence, et elle en est très fière.

De quoi est constituée la gamme de produits ?

La gamme de produits Atypique Provence est composée de plusieurs sortes de cosmétiques, afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Ainsi, il existe des soins pour le corps, notamment des savons produits à base de plantes locales. Le savon nommé Le Sudiste, par exemple, est élaboré à partir de lavande de Provence. Saponifié à froid, il convient à tous les types de peaux, même les plus fragiles. Dans la gamme de produits pour le corps, vous trouverez également une crème solide au doux nom de Caresse. Composée de macérât de calendula et d’huile d’olive, elle possède de fabuleuses propriétés hydratantes et apaisantes.

Atypique Provence propose également des cosmétiques pour le visage, comme le sérum solaire contenant des huiles végétales de qualité, ainsi que des cosmétiques pour les cheveux. Le shampoing solide Douceur, à base de poudre de mauve des bois, leur apporte hydratation et volume. Grâce à l’huile essentielle de petit grain de bigarade présente dans sa composition, il apaise votre cuir chevelu et régule la sécrétion de sébum. Les produits Atypique Provence sont, pour la plupart, zéro déchet. Ainsi, utiliser ses cosmétiques permet de respecter l’environnement tout en prenant soin de notre santé.

Quelles ont été les difficultés rencontrées durant la création d’Atypique Provence ?

Marion n’a pas vraiment rencontré de véritables obstacles sur sa route, lors de la création d’Atypique Provence. Néanmoins, elle tient à souligner qu’il est encore difficile de trouver des informations par rapport aux procédures à mettre en place lorsque l’on décide de créer une entreprise. Ce qui l’a aidé, en revanche, c’est d’avoir fait appel à Positive Planet. C’est un organisme français qui promeut l’entrepreneuriat et qui accompagne les porteurs de projets. Elle avait également mis en place une campagne de financement participatif sur Ulule. Le but était notamment de construire un laboratoire aux normes et d’obtenir le label Nature et progrès. C’est un sérieux gage de qualité et la garantie d’une marque aux ingrédients issus à 100 % de l’agriculture biologique.

Quels sont les principaux atouts des produits Atypique Provence ?

Les produits Atypique Provence possèdent de nombreux atouts. Tout d’abord, grâce à leurs compositions totalement naturelles, ils procurent une multitude de bienfaits à notre peau. De plus, les ingrédients proviennent exclusivement de la région Provence Alpes Côte d’Azur, ce qui permet de favoriser l’économie locale. En effet, les plantes présentent dans le shampoing solide par exemple, ainsi que dans les savons, proviennent des Alpes de Haute Provence. Les matières premières sont scrupuleusement choisies chez des agriculteurs qui se trouvent dans un périmètre très proche du laboratoire de fabrication. Enfin, l’aspect environnemental est très présent dans les cosmétiques Atypique Provence. Les emballages sont réduits au maximum, favorisant ainsi une démarche zéro déchet.

Dans quels points de vente trouver Atypique Provence ?

Vous pouvez retrouver les produits Atypique Provence dans plusieurs boutiques de la région toulonnaise. L’œil des biches, située dans le centre-ville de Toulon, est la boutique principale dans laquelle toute la gamme de cosmétiques est disponible. Depuis peu de temps, Atypique Provence est aussi disponible dans la boutique Avenir Zéro Déchet, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le quartier du Mourillon, à Toulon également.

Vous pouvez également découvrir les produits en ligne, notamment sur le eshop de Papaï.

Enfin, l’entreprise Atypique Provence est aussi présente sur les groupements de producteurs locaux tels que La Ruche qui dit oui et Cabas Locos à Brignoles, petit village du Var où se trouve d’ailleurs le laboratoire de fabrication.

Des projets pour le futur d’Atypique Provence ?

Pour le moment, Marion souhaite diversifier sa gamme petit à petit afin de satisfaire le plus possible les demandes de ses clients. Adopter des emballages plus professionnels et en restant en accord avec ses valeurs fait également partie de ses intentions. Enfin, pour le futur d’Atypique Provence, Marion aimerait beaucoup développer un projet d’ateliers de création de savons, au sein même de son laboratoire situé à Brignoles. Cela lui plairait énormément de pouvoir partager ses connaissances sur les cosmétiques naturels, sur les plantes sauvages mais aussi de façon plus générale sur l’artisanat.

Atypique Provence fait partie des fournisseurs locaux avec qui Papaï a grand plaisir à travailler. Ses cosmétiques sont idéals pour les peaux sensibles, et procurent un véritable moment de bien-être. Si vous avez la chance de vivre dans le Sud de la France, vous associerez facilement les senteurs délicates de ces produits à votre belle région. Et pour ceux qui habitent un peu plus loin, utiliser les produits Atypique Provence vous permettra de vous évader depuis votre salle de bains 🙂

Retrouvez-les dès maintenant sur la boutique de Papaï !

Article rédigé par Sabrina Monnet

Retour haut de page