Interview chez Papaï | Les Goûts et Les Couleurs de Laurence

Rencontre avec les fournisseurs locaux

Ce mois-ci, Papaï part à la rencontre de Laurence, qui a lancé sa boutique de couture depuis un peu plus de deux ans.
À nouveau, vous allez découvrir un fournisseur local, pour qui le zéro déchet est capital. Comme le nom l’indique, 
Les Goûts et Les Couleurs de Laurence sont constitués de nombreux textiles aux imprimés multicolores. 
Cela apportera une bonne dose de soleil dans votre quotidien et vous permettra de réduire de façon considérable
vos déchets.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette belle entreprise varoise ?
Cette 
interview devrait répondre à vos questions…

Comment «Les Goûts et Les Couleurs de Laurence» ont-ils vu le jour ?

Au départ, Laurence avait créé un blog de ce même nom. Elle y partageait divers types de contenu : ses coups de cœur, ses voyages, mais aussi des DIY originaux. Elle a toujours été une créative dans l’âme, et la couture a été pour elle une révélation lors de son expatriation  durant deux ans à Djibouti.

Lorsqu’elle décide finalement de se mettre à son compte, elle choisit tout naturellement de donner le nom de son blog à son entreprise et à ses créations. Il la représente d’ailleurs très bien, étant donné que Laurence est une personne super pétillante et dynamique.

Quels sont les produits proposés ?

Les Goûts et Les Couleurs de Laurence, ce sont principalement des créations textiles zéro déchet. Cela permet de changer petit à petit nos habitudes de consommation, et d’agir, à notre échelle, pour le respect de l’environnement. Laurence confectionne donc des lingettes lavables pour se démaquiller ou simplement se nettoyer le visage, des essuies-tout réutilisables ainsi que de très jolis étuis à savon, super pratique lorsque l’on voyage souvent. Des sacs et des trousses de toilette pour les femmes et les enfants viennent compléter la gamme de produits proposés.

D’où viennent les tissus utilisés et comment sont-ils choisis ?

Les tissus utilisés pour les réalisations de Laurence proviennent surtout des magasins de proximité. Quelquefois, elle trouve aussi son bonheur dans les vides-ateliers, de vraies cavernes d’Ali Baba pour toute couturière passionnée ! Là-bas, il est possible de se procurer des chutes de tissus, du matériel de couture, ou encore des tissus d’occasion. Cela permet de donner une seconde vie à ces textiles et à ces accessoires. Elle les choisit selon ses goûts, ses envies du moment mais également en fonction des saisons et des tendances.

Est-il possible de fabriquer un produit sur mesure, à la demande du client ?

Oui, Laurence réalise avec plaisir des produits sur mesure, selon les envies et les besoins du client. Il faut tout de même que cela reste dans la limite du raisonnable et dans ses compétences. Comment cela se passe-t-il ? Le client expose d’abord son idée à Laurence, puis ils déterminent ensemble le choix des tissus ou des matières, ainsi que des couleurs. Le prix est également défini avant la conception du produit. Les différentes étapes sont validées au fur et à mesure. Ainsi, Laurence s’assure de satisfaire au mieux la demande du client.

Où pouvons-nous découvrir «Les Goûts et Les Couleurs de Laurence» ?

Laurence est présente en ligne, sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Vous pouvez retrouver également ses créations sur des sites et des prestataires zéro déchet, tels que Greenkit, Moonizip et bien sûr Papaï.

Ces créations sont également disponibles dans certaines jolies boutiques de la région comme C’MyDream à Rocbaron, Ollie and Co à Toulon, le salon Bio-Zenitude au Luc-en-Provence et plus récemment, MJ Naturelle à Draguignan.

Quel est le message à transmettre aux personnes qui n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat/ l’artisanat ?

Selon Laurence, il faut, dans un premier temps, croire en ses rêves, croire en son projet et surtout croire en soi. Ensuite, il faut franchir le pas, et oser se lancer.

«Certes, le monde de l’entrepreneuriat n’est pas simple, d’autant plus en cette période compliquée. Je me dis pourtant qu’il faut essayer. Il n’y a pas grand chose (ou peu) à perdre ! Si on ne tente pas, on risque de le regretter.

Vivre de sa passion est un long chemin semé d’embûches, mais il faut y croire et s’en donner les moyens. Et s’entourer d’ondes positives».

Pochettes disponibles sur Papai

Les Goûts et Les Couleurs de Laurence, ce sont donc, avant tout, des créations artisanales, locales et originales. En choisissant l’un de ces produits, nous réduisons énormément notre impact sur l’environnement. De plus, Laurence est une personne vraiment passionnée par ce qu’elle fait et cela se ressent considérablement dans la qualité de ses produits.

Vous souhaitez découvrir d’autres produits zéro déchet ? N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique de Papaï, et à nous faire part de vos avis !

                                                                                                                                                                                                                                                                        Article rédigé par Sabrina Monnet

Retour haut de page