Interview chez Papai | Les Saupoudrés et Les Z’Arrangés

Rencontre avec les fournisseurs locaux

Chez Papai, nous aimons travailler avec des fournisseurs qui partagent les mêmes convictions et les mêmes valeurs que nous. Il nous semble également primordial de favoriser les produits vegan locaux, ainsi que ceux qui respectent le plus possible l’environnement, et qui s’inscrivent dans une démarche zéro déchet .
Dans ce contexte sanitaire particulier, il est devenu nécessaire de soutenir les petits commerces qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi,à travers une interview, Papai s’engage à vous faire découvrir, chaque mois, l’un d’entre eux.

Partons donc ensemble à la rencontre de ces fournisseurs locaux, en commençant par les Saupoudrés et les Z’arrangés

Qui se cache derrière “Les Saupoudrés” et “Les Z’Arrangés” ? Que proposent-ils ?

Derrière ces noms originaux, nous découvrons une sympathique petite famille. L’entreprise les Saupoudrés et les Z’Arrangés se compose de Malo et Camille, les parents, et de Charlie, leur fille de 5 ans. Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet : que font-ils exactement ?

Leur métier, c’est la déshydratation des fruits et des légumes. Pour cela, ils utilisent des méthodes de déshydratation à basse température. Ainsi, les arômes sont préservés au maximum !

Pour les Saupoudrés, les fruits et les légumes sont réduits en poudres très fines, destinées à être utilisées comme des épices. Nous pouvons donc nous en servir en les saupoudrant sur nos plats, pour confectionner des sauces ou tout simplement relever les goûts de certains aliments.

Malo et Camille ont pensé à tout, puisqu’ils ont également créé deux recettes qui mélangent des légumes pour permettre une alternative saine et naturelle aux bouillons en cube. Pas de sel, pas de gras, pas de conservateurs, tout ce que l’on trouve dans les Saupoudrés, ce sont des légumes, et c’est tout !

Pour ce qui est des Z’Arrangés, ils travaillent avec le même procédé de fabrication. Ce qui change en revanche, c’est que les fruits déshydratés sont incorporés à un mélange de sucre et d’épices. Ils proposent ainsi des recettes gourmandes, nous permettant de préparer nos propres rhums arrangés.

Comment est venue l’idée de créer des poudres de légumes et de fruits, ainsi que des préparations pour rhums arrangés ?

L’idée de base vient d’abord d’une volonté zéro déchet. La maman de Malo boit beaucoup de jus de citron le matin. Elle se retrouvait donc avec énormément de peaux et ne savait pas quoi en faire, cela étant trop acide pour le composteur. Elle a finalement décidé de les déshydrater pour les conserver, puis de les réduire en poudre pour une plus grande facilité d’utilisation.

Malo et Camille ont adoré le concept de pouvoir utiliser un fruit toute l’année, dans un format ultra simple ! Il pourra être saupoudré selon nos envies et pourquoi pas ajouté à de la farine pour réaliser divers gâteaux, crackers ou pâtes par exemple…

Ils ont alors pris du temps pour faire des essais et pour développer des procédés de déshydratation les plus respectueux possible des produits, tout en conservant un maximum de saveurs.

Après un an de mise au point, les Saupoudrés sont nés !

Ils ont ensuite essayé d’élargir la gamme avec d’autres fruits et légumes, mais certains fruits, bien que délicieux après déshydratation, ne fonctionnaient pas en format poudre.

C’est alors que se servir de ces fruits pour réaliser des recettes de rhums arrangés leur est apparu comme une évidence. Il faut dire qu’ils adorent ça, depuis toujours ! Les Z’Arrangés venaient donc de voir le jour.

Où et comment sont cultivés les fruits et légumes présents dans les produits ?

Les fruits et les légumes utilisés sont tous issus de l’agriculture biologique. Cela est une évidence pour le couple, qui suit une démarche de qualité de produit et de respect de l’environnement. Ils sont d’ailleurs certifiés par un organisme indépendant, qui effectue plusieurs contrôles par an sur leur production. Ils essayent également de travailler le plus possible avec des maraîchers du coin. Et même s’ils ne sont pas encore sur du 100 % local, ils y travaillent ardemment et s’approvisionnent au maximum dans le sud de la France.

En revanche, ils sont à 100 % made in Var pour les courgettes, les aubergines, les navets, le piment et les framboises. Les pommes, quant à elles, viennent du département voisin : les Bouches du Rhône et la réglisse, par exemple, provient du nord de l’Italie.

Est-ce que “Les Saupoudrés” et “Les Z’Arrangés” permettent de transmettre des valeurs ?

À travers les Saupoudrés et les Z’Arrangés, Malo et Camille peuvent transmettre des valeurs auxquelles ils croient. La première concerne le respect des saisons. En effet, il est très important pour eux de respecter la saisonnalité des produits afin de garantir une qualité gustative et une cohérence environnementale. L’intérêt des Saupoudrés, c’est que cela permet d’utiliser toute l’année des fruits et des légumes qui ont poussé en saison.

Vient ensuite le zéro déchet, qu’ils appliquent au quotidien, tant dans leur vie privée que professionnelle. Toute leur production est pensée pour générer le moins de déchets possibles. Ils privilégient les fruits et les légumes que leurs partenaires maraîchers ne peuvent pas vendre à cause de leurs tailles ou de leurs formes, leur évitant ainsi de finir à la poubelle !

Lorsqu’ils sont à l’atelier, ou chez eux, ils n’utilisent que des contenants réutilisables, comme des bocaux en verre par exemple. Quand certaines parties des fruits ou des légumes ne peuvent vraiment pas être utilisés, ils les donnent à leurs poules ou à leur composteur.

Enfin, leurs produits sont contenus dans des bouteilles et des pots en verre consignés. Ils sont récupérés, nettoyés, désinfectés et repartent dans le circuit.

Dernière valeur qui leur tient à cœur : le respect de l’environnement.

Leurs déshydrateurs consomment de l’électricité. Pour être certain de ne pas utiliser d’énergie fossile, ils se fournissent chez Enercoop, qui leur garantit une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Où est-il possible de trouver ces produits ?

Chez Papaï, évidemment !

Ils sont aussi présents dans quelques épiceries coopératives du département : La Cerise sur le Gapeau à La Farlède, Les Pot’Iront à Draguignan et à Fréjus, Terre de Potage à Pierrefeu du Var.

Nous pouvons aussi les retrouver dans quelques magasins Bio du département, qui distribuent leurs produits, comme Marcel & Fils et Bio&Co.

Enfin, nous pouvons les retrouver “en chair et en os” sur certains marchés Bio de la région, notamment Grimaud, La Farlède et Pierrefeu du Var.

Recettes rapides et vegan partagées par les Saupoudrés et les Z'Arrangés

Pâtes aromatisées

2 cuillères à café rases de poudre “Les Saupoudrés” de votre choix (tomate, citron, ail des ours ou poudre de légumes)
200 g de semoule de blé dur fine
2 pincées de sel
100g d’eau tiède
1 cuillère à café d’huile d’olive

 Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sel et la poudre. Verser l’eau tiède progressivement et remuer à la spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme mais malléable et homogène.

Ajouter l’huile d’olive et malaxer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Former une boule avec la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné.

Laisser reposer 20 minutes sous un linge.

Étaler au rouleau le plus finement possible puis découper vos pâtes de la forme que vous souhaitez !


Muffin salés

1 cuillère à café de poudre “Les Saupoudrés” de tomate ou de légumes d’été
250g de farine
8g de bicarbonate
1 pincée de sel
150 ml de lait végétal
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel et la poudre de tomate. Mélanger.

Faire un puits et ajouter l’huile d’olive et le lait. Mélanger.

Une fois le mélange homogène, le verser dans des petits moules et les passer au four pendant 20 minutes

Vous l’aurez compris, les Saupoudrés et les Z’arrangés, ce sont des produits de qualité, originaux et qui vous permettront d’ajouter une petite touche de créativité à vos repas ! 
N’hésitez pas à les  découvrir sur le shop de Papai, et à retrouver les Saupoudrés et les Z’arrangés sur les réseaux, pour leur partager vos propres recettes.

Alors, cette rencontre vous a plu ? Quelle sera la prochaine selon vous ? 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Article rédigé par Sabrina Monnet

1 réflexion sur “Interview chez Papai | Les Saupoudrés et Les Z’Arrangés”

  1. Hello toute la team Papaï ! C’est trop génial et intéressant de découvrir les fournisseurs aux belle valeurs, pleins de gros bisous

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page