Recette Vegan | Gâteau aux Pommes et aux Poires

Quand je n’étais encore qu’une enfant, je préparais très souvent des gâteaux avec ma mamie. Elle adorait me faire plaisir avec de bonnes pâtisseries pour le goûter. Je me rappelle des odeurs gourmandes et sucrées qui se répandaient dans la cuisine… Cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs d’enfance.

Dans mon panier de fruits et légumes de la semaine, il y avait pas mal de fruits d’hiver. J’en ai donc profité pour réaliser la recette d’un gâteau aux pommes et aux poires que je faisais souvent avec ma mamie. Le petit truc en plus ? J’ai adapté la recette d’origine pour la rendre vegan. Vous êtes prêts à cuisiner ? À vos fourneaux !

Ingrédients 

  • 300 g de farine ;
  • 100 g de sucre ;
  • 25 cl de lait végétal ;
  • 3 cl d’huile végétale ;
  • 3 pommes ;
  • 2 poires ;
  • 1 sachet de poudre à lever ;
  • 1 sachet de sucre vanillé.

 

 

 

 

 

Il est tout à fait possible de remplacer la poudre à lever par une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Lorsque ces deux ingrédients sont associés, une réaction chimique est provoquée, permettant ainsi de faire lever la pâte. Je vous rassure tout de suite, vous ne sentirez absolument pas le goût du vinaigre. Cette astuce vous permet de faire des économies et d’obtenir des pâtisseries vegan moelleuses et plus digestes. De plus, cette solution est zéro déchet. Cela évite d’avoir à jeter un emballage papier ou plastique.

Réalisation du gâteau aux pommes et aux poires

  1. Préchauffer le four à 180 °C ;
  2. Peler les pommes, laver les poires et couper tous les fruits en morceaux ;
  3. Mélanger d’abord les ingrédients secs ensemble : la farine, le sucre blond, le sucre vanillé et la poudre à lever ;
  4. Incorporer ensuite le lait végétal, puis l’huile petit à petit en prenant soin de bien mélanger l’ensemble ;
  5. Ajouter les morceaux de fruits à la préparation et mélanger à nouveau ;
  6. Beurrer légèrement le moule avec de la margarine végétale, ou utiliser un peu d’huile ;
  7. Verser la pâte dans le moule ;
  8. Enfourner pendant environ 30 minutes et ajuster le temps de cuisson selon la puissance du four.

Astuces pour réussir vos recettes vegan

Lorsque l’on débute en cuisine vegan, il n’est pas forcément facile de connaître les alternatives aux ingrédients d’origine animale. Il est pourtant essentiel de respecter une base, notamment pour la réalisation d’un gâteau, qui permettra d’apporter du volume, du moelleux, un liant et bien évidemment, un goût agréable.

Le volume (ou autrement dit la matière) de votre gâteau sera apporté par la farine. Il en existe une multitude. Vous pouvez opter pour de la farine de blé : blanche, semi-complète, complète ou intégrale selon le type de pâtisserie et selon vos préférences. Il existe également de nombreuses farines sans gluten, par exemple la farine de riz, de sarrasin ou encore la farine de châtaignes.

En ce qui concerne le moelleux de votre préparation, il sera obtenu grâce au lait végétal. Là encore, le choix est varié. Vous pouvez vous diriger vers un lait de soja, un lait de riz ou un lait de noisette par exemple.

Le liant, c’est l’ingrédient qui va justement permettre d’associer la matière et la texture ensemble. C’est aussi l’élément qui va remplacer les œufs dans une recette vegan. Vous pouvez donc choisir de la compote, de la banane écrasée, des morceaux de fruits ou bien encore du tofu soyeux.

Afin que votre gâteau ait du goût, vous devez incorporer un produit sucrant. Il en existe différents types, le plus classique étant le sucre blond. Il est possible également de se servir de sucre complet, de sirop d’érable ou alors de sirop d’agave.

Il faudra aussi opter pour un ingrédient “gras” comme de la purée d’oléagineux, de la margarine ou de l’huile végétale. Enfin, il sera nécessaire d’utiliser un produit qui fera lever la pâte. Pour cela, vous pouvez vous servir de la poudre à lever ou bien du mélange bicarbonate de soude alimentaire-vinaigre de cidre, comme je vous l’ai indiqué plus haut.

Recette vegan : gâteau aux pommes et aux poires

 

Vous voilà opérationnels pour réaliser des pâtisseries vegan plus gourmandes les unes que les autres. N’hésitez pas à partager vos recettes et vos astuces dans les commentaires et sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez m’identifier avec le tag @shoppapai. En attendant de vous lire, je file prendre une part de ce délicieux gâteau aux pommes et aux poires. Il se mariera parfaitement avec une boisson chaude telle que le Morning Latte de Nü Morning, ou l’un des thés de chez Tea Tap, disponibles sur le e-shop 🙂

 

Article rédigé par Sabrina Monnet

Retour haut de page